Vous êtes chef d’entreprise , entrepreneur et déterminé à donner un coup de boost à votre activité cette année et revoir vos objectifs business?
Vous souhaitez mieux gérer votre entreprise et surtout pouvoir faire un bilan positif à la fin de l’année.
Comme souvent, vous vous êtes fixé des objectifs ambitieux en janvier mais sans réel fondement?
Il est grand temps de mettre toutes les chances de votre côté pour que cette année soit bien meilleure que les précédentes et que vous puissiez enfin atteindre vos objectifs business de l’année.
On vous livre nos conseils: suivez ces 3 étapes pour y arriver !
ETAPE 1 : Faire un bilan de l’année précédente
Comme chaque début d’année, faire son bilan annuel est essentiel pour bien gérer à bien son activité. Votre but, l’améliorer.
Pour cela , il faut vous posez ces premières questions :
- > Qu’est ce qui s’est passée l’année dernière au sein de l’entreprise?
- > Suis-je satisfait de cette année écoulée ?
- > Où en est notre activité ?
- > Est-ce que c’est ce nous espérions ?
- > Qu’aurions-nous pu faire de mieux ?
Cela vous aidera par la suite à avoir une vision économique , commerciale et financière globale de votre entreprise de l’année passée.
Vous allez évidemment examiner vos chiffres ( CA , marges, dépenses ) mais pas que ! Profitez-en pour faire le point sur votre présence sur le marché, votre place face à la concurrence, votre présence digitale , la notoriété de votre entreprise..
En d’autres termes, c’est l’occasion pour vous de poser vos constats , de comprendre vos échecs et succès:
- > Qu’est ce que j’ai mis en place pour attirer nos clients , les séduire ?
- > Vos outils digitaux nous ont -ils permis d’obtenir des clients ? des prospects?
- > Notre stratégie sur les réseaux sociaux a-t-elle été productive?
- > Qu’ont pensé nos clients / prospects de nos offres?
- > Avons-nous réussi à fidéliser nos clients? …
Posez-vous les bonnes questions afin de voir plus clair et faire les bons choix pour cette nouvelle année !
A cette étape, il est important de repérer les erreurs que vous avez commises et d’en tirer des leçons pour atteindre vos objectifs business.
Etape 2 : Vos objectifs SMART
Adoptez la méthode SMART pour vos objectifs business.
Exemple : Nous souhaitons augmenter de 50% nos ventes depuis notre site internet et d’ici décembre 2023.
Cet objectif est en effet SMART car:
- > Spécifique : clairement défini
- > Mesurable : on peut le quantifier et chiffrer
- > Atteignable: raisonnable, fixer la barre à une hauteur juste et nous donner les moyens d’y arriver.
- > Réaliste : cet objectif est pertinent en vu de nos ressources et de notre bilan de l’année précédente
- > Temporel: une deadline est fixée ( décembre 2023)
Pour déterminer votre objectif principal, interrogez-vous: :
- > Ces objectifs sont-ils à ma portée ?
- > Est-ce que je dispose des ressources financières et humaines nécessaires ?
- > Est-ce que je dispose des compétences nécessaires ?
- > Ai-je assez de temps ?
- > Cet objectif est – il cohérent par rapport à mon activité et l’historique de l’entreprise
- > Y’a t’il une cohérence entre mes objectifs et ma cible ?
- > Mon marché offre-t-il assez de potentiel pour atteindre mes objectifs ?
Il ne s’agit pas simplement de se fixer un objectif, mais pour l’atteindre il faut surtout mettre une véritable stratégie en place. Concrètement, il s’agira pour vous de lister les actions que vous allez mettre en place pour augmenter vos ventes de 50% depuis votre site internet d’ici décembre 2022.
Exemple:
👉Réaliser une refonte/ mise à jour de mon site internet : nouvelle année c’est l’occasion de faire une mise à jour de votre site internet et aussi d’améliorer le parcours clients. et ainsi augmenter le taux de conversion en ayant un site internet attractif.
👉 Développer notre référencement naturel pour attirer plus de visiteurs sur notre site internet
👉 Miser sur les réseaux sociaux, pour mieux cibler nos prospects et les attirer sur notre site internet
👉 Créer des campagnes publicitaires ciblées sur certains produits
👉 Améliorer notre offre : proposer une offre qui corresponde plus aux besoins de nos clients
👉 Prévoir les ressources nécessaires ( en interne ou en externe )
👉Fidéliser ses clients : encouragez votre public à s’abonner à votre liste de diffusion en mettant en place une campagne d’emailing
👉 Développer votre notoriété : participation à des évènements ou organisation d’évènements pour vous faire connaître
👉Misez sur des partenariats.
Ainsi, pour organiser clairement vos actions sur la période donnée, vous pouvez vous aider d’un outil qui vous permettra de suivre toutes les tâches et actions à effectuer en les inscrivant dans le temps.
Avec le rétro planning, réalisez facilement des bilans intermédiaires de vos actions et ainsi les ajuster si besoin.
ETAPE 3 : Un rétroplanning clair pour atteindre vos objectifs business
Le rétroplanning aide à prioriser les tâches, à éviter les retards et les conflits de planning, et à rester concentré sur les objectifs à long terme.
De plus, un planning rigoureux peut aider à identifier les obstacles potentiels et à prendre des mesures pour les surmonter
Maintenant que vous avez pris connaissance du rôle du rétroplanning , voyons comment le construire.
Votre objectif principal étant réaliste et temporel, il inclut forcément un délai, des jalons et diverses tâches. Définissez alors les étapes intermédiaires à la réalisation du projet.
Il faudra lister le rôle de chaque partie prenante pour chaque tâche, de façon à faciliter la communication tout au long du processus.
Attention , le rétroplanning n’est pas fixe ! vous pourrez l’ajuster, modifier les tâches et dates intermédiaires. C’est la raison pour laquelle vous devez définir clairement la durée de chaque tâche et attribuer les personnes à solliciter.
Soyez réaliste et tenez compte des spécificités de vos ressources.
Après avoir listé vos tâches, définissez le temps à prévoir pour chacune d’elles : il faudra les ranger par ordre chronologique.
Cela vous aidera à organiser vos différentes étapes de votre rétroplanning.
Vous saurez directement, en un coup d’œil où est ce que vous en êtes , jour après jour.
Pour vous aider, nous mettons à votre disposition gratuitement un exemple de rétroplanning en format excel.