Posséder un site internet aujourd’hui est nécessaire pour toute entreprise qui souhaite être visible en ligne et atteindre un public plus large. Cependant cela ne suffit pas pour se démarquer de sa concurrence , car de nombreuses entreprises ont leurs sites internet.
Il est tout aussi important d’optimiser son site internet pour qu’il soit facilement visible par les internautes et qu’il les engage efficacement.
Comment fonctionne un site web ?
Un site internet, un ensemble de pages web et de ressources reliées par des liens hypertextes, auquel l’internaute accède par une adresse web.
On retrouve les sites internet en naviguant sur des moteurs de recherche. Il en existe plusieurs mais en France, 90% des internautes utilisent le moteur de recherche Google ( source WebRankInfo, StatCounter).
Pour effectuer une recherche sur le moteur de recherche, nous utilisons des mots clés et expressions clés qui décrivent notre recherche. il s’agit de requêtes, Cf l’exemple ci-dessous :
Pour une entreprise, avoir un site internet est nécessaire pour atteindre ses objectifs. Selon une étude menée par OpinionWay, près de 56% des internautes n’ont pas confiance en les entreprises n’ayant pas de site web.
Cela s’explique par le fait qu’un site web est considéré comme étant une vitrine indispensable pour une entreprise. Il permet de présenter vos produits et services , de communiquer sur vos actualités , de faciliter vos échanges avec votre clientèle ( vente en ligne ) et d’analyser vos données en collectant des informations sur vos visiteurs , utile pour comprendre leurs comportements , leurs préférences et leurs attentes.
Vous avez donc tout intérêt à apparaître dès les premiers résultats de recherche Google et que les internautes puissent accéder facilement à votre page. D’autant plus que la concurrence est rude en ligne : Selon une estimation Google recevrait 5.6 milliards de requêtes par jour dans le monde entier.
Le référencement: une nécessité
Premièrement le référencement naturel ( SEO) est un ensemble de techniques qui vise à améliorer le positionnement d’un site web sur les moteurs de recherche. Cela implique l’optimisation des mots-clés , la création de contenu de qualité afin d’améliorer la visibilité et le classement des pages web dans les résultats de recherche.
Celle-ci sera nécessaire pour que votre site internet soit pertinent et vous permettra d’améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche et ainsi attirer plus de visiteurs.
En effet , il est important pour une entreprise de maintenir une présence en ligne optimale pour plusieurs raisons.
Voici quelques raisons pour lesquelles une entreprise doit optimiser son site internet:
👉 Obtenir plus de visibilité Effectivement , le référencement naturel ( SEO ) est une technique essentielle pour améliorer la visibilité d’un site web et augmenter son trafic organique.
Cela consiste à optimiser le contenu , la structure et les aspects techniques du site web pour qu’il soit mieux compris par les moteurs de recherche tels que “Google”.
Les objectifs sont d’obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche pour les mots-clés pertinents , d’attirer du trafic qualifié et de générer des conversions.
👉Augmenter son CA Tout à fait, l’optimisation d’un site web est un moyen efficace pour améliorer son retour sur investissement. En attirant du trafic qualifié, c’est-à-dire des visiteurs intéressés par ce que le site propose, il y a une plus grande chance d’augmenter le taux de conversion, c’est-à-dire la proportion de visiteurs qui effectuent une action souhaitée sur le site, telle que l’achat d’un produit ou la soumission d’un formulaire. Concrètement , grâce à votre site internet bien référencé, vous allez augmenter vos ventes de manière considérable.
La visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche est très importante , car cela peut avoir un impact significatif sur le trafic et la fréquentation du site web. Pour être visible sur les moteurs de recherche , votre site doit être bien positionné sur les pages de recherches, idéalement dans les premiers résultats pour les mots-clés pertinents pour votre entreprise.
Le référencement, comment ça fonctionne concrètement ?
À savoir le référencement est un travail de longue haleine qui nécessite de la patience et de la rigueur. Les résultats ne sont pas immédiats ,celle-ci se fait en 2 étapes principales : l’optimisation internet de votre site et la promotion externe du site.
Qu’est ce que ça veut dire?
Simple à comprendre , elle visera à rendre votre site web plus facilement compréhensible dans les moteurs de recherche. Cela consiste à travailler sur les aspects techniques ( vitesse de chargement ..) ainsi que les choix de contenu. L’objectif est de rendre votre site web attractif pour les moteurs de recherches afin qu’il soit pertinent pour les requêtes des internautes.
Le but sera aussi de faire connaître votre site auprès des internautes à travers diverses actions telles que le netlinking , la participation des réseaux sociaux … c’est qu’on appelle “la promotion externe”. Vous pourrez par la suite améliorer progressivement votre visibilité et votre positionnement dans les résultats de recherches.
Avec plus de 200 critères d’optimisation , le référencement naturel de Google nécessite du savoir-faire , de l’expérience … et du temps !
Sachez que pour bien être référencé sur les moteurs de recherche tels que Google , il est important de suivre les bonnes pratiques et les critères d’optimisation de l’algorithme : régulièrement des robots examinent tous les sites internet et les classes.
Quelques critères qui vous permettent d’être mieux référencé:
Présence de vos mots clés : Toutes les pages de votre site internet doivent contenir des mots clés: des mots-clés pertinents dans le contenu et les titres de vos pages , optimisez les balises méta et les images
Diversifiez vos contenus: publiez régulièrement du contenu informatif et utile pour votre public cible. Le contenu doit être structuré de manière claire et logique , et respecter les bonnes pratiques de référencement naturel. ( avec les mots clés dans le contenu ) Par exemple : articles de blogs , vidéos , infographies ..
La performance : La performance technique de votre site web doit également être optimisée , en veillant à sa rapidité de chargement , sa compatibilité avec les différents navigateurs et appareils , et en respectant les normes de sécurité…
Qui solliciter ?
Enfin , pour mener à bien ces différentes tâches , l’aide d’une agence digitale peut être bénéfique pour assurer une optimisation efficace de votre site web.
L’agence fera dans un premier temps un audit de votre SEO actuel pour ensuite vous proposer une stratégie adaptée basée sur l’optimisation de votre présence en ligne.
En effet , l’optimisation d’un site web est un travail complexe qui nécessite des compétences techniques et une expertise en marketing digital.