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Le CTA ( call to action) c’est quoi et à quoi ça sert?

Qu’est ce qu’un CTA? Et à quoi ça sert?

Le CTA (call to action) peut se traduire en français par “ Bouton d’appel à l’action”. Il s’agit d’un élément indispensable dans la mise en place d’une stratégie webmarketing, car il indique aux internautes les actions à réaliser. Pour être efficace, un call to action doit montrer clairement à l’internaute ce qu’il va obtenir en cliquant sur le bouton.

Bien plus qu’un simple bouton, le CTA est un réel pilier de votre stratégie d’inbound marketing !

Call to action

Le CTA va donc guider les internautes, et leur indiquer un parcours à suivre sur votre site internet. Si il est bien placé stratégiquement, les internautes se laisseront simplement guider sur votre site internet et pourront poursuivre leur parcours que vous avez initialement préparé pour eux.

Sur un site internet, le call to action est généralement un bouton qui incite les visiteurs à effectuer une action par exemple :

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Les différentes formes de Call To Action

Le bouton d’appel à l’action peut prendre plusieurs formes :

  • un bouton
  • du texte avec un lien cliquable
  • une image
  • un pop upLe bouton est la forme la plus connue du Call to action : il s’agit généralement d’un bouton coloré et en contraste avec le texte affiché par dessus. Le bouton est intéressant car il permet de rendre l’information plus visible et donc incite les internautes à cliquer.

Pour être plus explicite, vous pouvez aussi opter pour le CTA sous forme d’image. L’appel à l’action est donc visuellement plus attirant, mais cela nécessite que l’image soit très claire dans l’action attendue ou qu’elle soit complétée par du texte clair.

Vous pouvez cependant utiliser une forme de call to action plus discret à incorporer dans vos articles par exemple : le CTA textuel. veillez à ce que la couleur du CTA textuel soit différente du reste de votre contenu     (généralement, le lien est en bleu et souligné).

La landing page et la stratégie d’acquisition

Le CTA renvoie généralement vers une landing page (page d’atterrissage) avec l’objectif de convertir un nombre important de visiteurs. 

landing page et cté

utiliser le call to action et les landing pages pour avoir des clients

Une landing page, ou page d’atterrissage en français, est une page internet spécialement dédiée à convertir vos visiteurs en prospects ou vos prospects en clients. Grâce à la page d’atterrissage, vous pourrez susciter une action spécifique tel que remplir un formulaire de contact, souscrire à un abonnement, s’inscrire à un évènement…

La landing page complète l’utilisation des CTA : l’internaute clique sur un Call To Action afin de réserver un audit gratuit, puis sera redirigé vers une landing page. L’utilisateur pourra donc renseigner le formulaire et indiquer ses disponibilités afin de valider son rendez-vous. La page d’atterrissage va donc généralement proposer une seconde action à réaliser pour obtenir l’offre initiale.

Pour convertir un maximum de visiteurs en prospects, puis en clients, en obtenant des leads qualifiés, la landing page toi être soigneusement conçue.

Le Call to Action au coeur de votre stratégie d’Inbound Marketing

 

CTA et stratégie inbound marketing

Le Call  to Action est complètement intégré à votre stratégie d’inbound marketing et permet de faire avancer le visiteur dans le processus de conversion.

Cet outil est donc utilisé pour attirer un étranger sur le site internet :

  • Comment : par une campagne via les réseaux sociaux
  • Conséquence : l’inconnu devient visiteur

Convertir le visiteur en prospect :

  • Comment : en lui proposant de télécharger un livre blanc avec une thématique qui l’intéresse
  • Conséquence : le visiteur remplit un formulaire, vous laisse ses coordonnées, il devient donc un prospect

Convertir le prospect en client :

  • Comment : en lui envoyant un offre exceptionnelle limitée par email avec un CTA pour acheter
  • Conséquence : le prospect passe à l’acte d’achat et devient client

Fidéliser le client :

  • Comment : En lui envoyant en exclusivité un autre produit
  • Conséquence : le client est satisfait, vous recommande, et achète de nouveau.

Exemple : Où placer vos CTA?

Exemple 1 : Un call to action pour réserver un audit gratuit ou encore pour réaliser un devis en ligne

Il peut se placer dans votre menu en haut de votre page d’accueil.

Exemple 2: un call to action pour s’abonner à la newsletter ou contacter l’équipe via Whatsapp (à placer dans le footer (bas de page))  … mais pas seulement ! 

On retrouve des call to action généralement sur les sites internet mais aussi :

  • en corps d’email
  • en signature d’email
  • sur des articles de blog
  • sur les réseaux sociaux

Exemple 3: Des CTA intégrés dans les emails marketing

clic, bouton, CTA , call to action , appel à l'action

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